Sport dans la nature : quelles différences entre la randonnée et le trekking ?

octobre 17, 2024

Vous cherchez une activité sportive outdoor à réaliser durant vos week-ends ? Vous avez sans doute entendu parler de randonnée et de trekking. Sachez qu’il existe quelques différences entre ces pratiques, même si elles vous permettent toutes les deux d’apprécier la nature et de faire du sport. Découvrez-les à travers cet article afin de choisir l’activité la plus adaptée pour vous.

Quelles sont les principales différences entre la randonnée et le trekking ?

Les principales différences entre la randonnée et le trekking se trouvent souvent sur :

A lire également : Quelles sont les astuces pour réussir un virage carve en snowboard freeride ?

  • Le type de sentier ;
  • La durée et la distance ;
  • La difficulté.

Généralement, la randonnée se pratique sur des sentiers aménagés et balisés. L’itinéraire est souvent connu d’avance. Parfois, les zones en question sont marquées ou entretenues par le passage des randonneurs. Pour le trekking, les sentiers ne sont pas toujours lisibles, parfois sauvages même. Pour ce sport dans la nature, certaines zones sont difficiles d’accès, surtout sous la pluie. D’où le fait que le trekking convient surtout aux aventuriers et aux personnes en très bonne condition physique.

Une randonnée peut durer jusqu’à quelques jours alors qu’un trekking à plus d’une semaine. Par exemple, un trekking entre le camp de base et le mont Everest peut durer jusqu’à 14 jours. Par ailleurs, les randonnées sont facilitées par les balisages. Les navigations sont simplifiées par les technologies et les cartes. Pour plus de détails, vous en apprendrez plus sur les sports dans la nature en visitant des sites d’actualité comme Soyons sport.

Sujet a lire : Découvrez les meilleurs kayaks 2 places de mer

Que devez-vous emporter pour une randonnée ?

Vous êtes parti pour devenir randonneur ? Avant de vous lancer, pensez à acheter les indispensables, dont un sac à dos, un kit de secours et des vêtements adaptés. Le sac à dos doit avoir une taille de 15 à 20 litres pour une sortie d’une journée. Dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours, vous pouvez avoir besoin d’un sac à dos de 40 à 50 litres.

Pour les vêtements et les chaussures, il est important qu’ils soient confortables. Adaptez également le haut et le pantalon en fonction de la météo.

Durant vos randonnées, vous devez également avoir de l’eau, des encas et des moyens de navigation. La tente et les vêtements supplémentaires sont uniquement nécessaires pour les sorties de plusieurs jours.

Quel équipement pour le trekking ?

Comme pour toutes les activités sportives outdoor, les équipements à emporter sont à adapter au type de terrain et à la saison. Cela vaut surtout pour le trekking qui peut se pratiquer sur une montagne verte ou sur une zone enneigée. Par exemple, vous aurez besoin de piolets pour les sorties en pleine neige. Dans le désert, une bonne hydratation est indispensable, donc beaucoup d’eau.

Puisque vous partez souvent pour plusieurs jours, préférez un sac à dos de 60 à 80 litres. Il doit être suffisamment grand pour transporter facilement vos nourritures, vos vêtements et votre équipement de cuisine. Pour la santé de votre dos, optez également pour un sac à dos léger disposant d’une ceinture matelassée.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés